(crédit photo : David Gaillardon - ONCFS)
Mardi 27 février dernier, à l’occasion du salon de l’agriculture, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Renaud Muselier, a remis aux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) des matériels destinés à leur permettre de mener à bien les missions qui sont dévolues à la brigade loup de l’établissement public. (...) Parmi les matériels présentés : des lunettes et des caméras de vision nocturne, ainsi que des pièges photographiques.
(extrait du communiqué de presse)
Communiqué de presse, Paris le 1er mars 2018
La région paca équipe les agents de l’ONCFS dans le cadre de leurs missions de suivi du loup
Renaud Muselier président de la région Provences-Alpes-Côte d'Azur (PACA)
Mardi 27 février dernier, à l’occasion du salon de l’agriculture, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Renaud Muselier, a remis aux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) des matériels destinés à leur permettre de mener à bien les missions qui sont dévolues à la brigade loup de l’établissement public.
Cette remise fait suite à une convention signée entre les deux structures. Elle a eu lieu sur le stand de la Maison régionale de l’élevage, en présence d’Olivier Thibault, Directeur général de l’ONCFS, d’Eric Hansen, nouveau Délégué interrégional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, et de plusieurs agents de l’établissement.
Parmi les matériels présentés : des lunettes et des caméras de vision nocturne, ainsi que des pièges photographiques. La subvention a également permis à l’ONCFS de s’équiper d’un jeune chien (de race berger belge malinois) puis de le former pour la recherche d’indices de présence (fèces notamment).
Remerciant la région PACA et son président, Olivier Thibault a rappelé les missions confiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire à l’ONCFS, missions de suivi scientifique et technique du Canis Lupus, il a également rappelé le bilan positif de la toute jeune brigade loup, créée il y a trois ans à la demande de Ségolène Royal, alors ministre en charge de l’écologie.
De son côté, Renaud Muselier a indiqué que ce partenariat avec l’Office constituait un signe fort pour le monde de l’élevage, tout particulièrement dans le Sud-Est, très impacté par la présence du loup, et qu’il s’agissait là d’un partenariat « gagnant-gagnant ».
Commentez directement sur leurs pages Facebook