Animaux sauvages

Rencontre avec les chasseurs: Emmanuel Macron va augmenter le nombre d'espèces chassables ainsi que les quotas autorisés

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Logo Renaissance
Renaissance

Dans les médias

Nationale

Nombre d'associations de défense de l'environnement pointent du doigt la "gestion adaptative" des espèces chassables. Contrairement à ce qu'ils espéraient, cette nouvelle gestion va se traduire par un allongement significatif de la liste des espèces concernées, ainsi que des quotas autorisés. Déjà, Emmanuel Macron vient d'accorder à la puissante fédération le droit de chasser six nouvelles espèces d'oiseaux. Parmi elles : les grands tétras, les barges à queue noire, les tourterelles des bois ou encore les oies cendrées.
En France, on chasse 64 espèces d'oiseaux différentes", alors que "dans le reste de l'Europe, la moyenne est de 14 espèces", regrette Allain Bougrain-Dubourg. Surtout, "parmi les 64 espèces chassées en France, il y en a 20 qui sont sur la liste rouge des espèces menacées, qui sont en agonie et que, pourtant, on chasse.
Ce mardi matin, coup de tonnerre : Nicolas Hulot quitte le gouvernement. Pour beaucoup, il n'y a aucun doute, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase c'est l’annonce de nouvelles mesures favorables aux chasseurs.
(extrait de l'article de Claire Cambier, LCI)

Lire la suite

Attentes citoyennes

76%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages
81%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires deviennent une période non chassée

Parcourir les sondages