La chasse, acteur du développement durable pour la France et pour l’Europe
Adopté à une très large majorité au Conseil économique et social, en 2002, le rapport « Réinventer la chasse pour le XXIème siècle », présenté par Victor Scherrer, aboutissait à la conclusion suivante : la chasse, conçue comme une pratique raisonnée d’exploitation des ressources naturelles renouvelables, doit être reconnue comme une activité légitime, utile et participant au développement durable.
Durant ce Forum, nous ferons un point sur la situation de la chasse en France et en Europe et nous échangerons en particulier sur les différentes expériences de la contribution de la chasse au développement durable. Dans le contexte de l’après Grenelle et à la veille de la présidence française de l’Union européenne, nous tenterons de tracer les grandes lignes d’une stratégie française et européenne pour une chasse éthique, populaire et acteur important du développement durable.
Forum sponsorisé par la Fédération Nationale des Chasseurs, par la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature, par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et par Groupama (plaquette disponible sur le site Lobbyiste.org).