Chasse & pêche

La sénatrice Nadia Sollogoub demande au Gouvernement d'accorder des dérogations prolongeant la chasse aux pigeons ramiers en aout et septembre

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question écrite n° 18312 de Mme Nadia Sollogoub sénatrice (Nièvre - UC) :

Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les modalités de destruction des pigeons ramiers.
Les pigeons ramiers sont classés nuisibles sur les parcelles ensemencées en céréales, protéagineux et oléagineux. De ce fait, leur destruction est autorisée, dans des conditions bien définies et à des dates bien précises.
Par exemple, dans la Nièvre, lors de la saison de chasse 2020-2021, le tir des pigeons est autorisé lors de l'ouverture générale soit le 20 septembre 2020 et jusqu'au 10 février 2021, soit deux semaines avant la fermeture générale. À compter du 11 février 2021 et jusqu'au 31 juillet 2021, on entre dans la période de destruction à titre de nuisible. Cette destruction est subordonnée à une autorisation préfectorale individuelle et se fait en poste fixe, sans chien, et sur la parcelle ensemencée à protéger. Cette destruction s'arrêtera du 1er août à la fin du mois de septembre, à la date de l'ouverture générale.
Or, de nombreux agriculteurs se plaignent des dégâts engendrés par les pigeons ramiers sur les semis qui se font précisément à la fin de l'été. Ils souhaiteraient une dérogation afin de sauvegarder leurs cultures. Cette dérogation concernerait les mois d'août et septembre, absolument stratégiques pour eux.
Des renseignements pris auprès de la fédération départementale de la chasse ont confirmé que le phénomène migratoire est plus intense dans notre département depuis deux à trois ans et que des regroupements de ces volatiles se font au printemps et à l'automne, ce qui ne se produisait pas auparavant. De plus, cette période d'arrêt de la chasse au pigeon ramier ne correspond pas à une période spécifique de nidification. La reproduction des pigeons est assurée par deux à trois nichées annuelles, sans dates précises.
Ce phénomène vient s'ajouter à la détresse de nos exploitants agricoles, frappés par la sécheresse trois années consécutives et qui voient leurs semis dévastés.
Elle lui demande s'il est envisagé d'accorder des dérogations pour destruction de pigeons ramiers entre le 1er août et la fin du mois de septembre, par souci de cohérence avec le calendrier des semis.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages