Question écrite n° 19386 de Mme Nadia Sollogoub sénatrice (Nièvre - UC) :
Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'insuffisance d'écoducs sur le linéaire, actuellement en travaux, devant finaliser la mise en 2X2 voies de la RN 7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert.
Faisant suite au Grenelle de l'environnement, la trame verte et bleue (TVB) a pourtant prévu de protéger les corridors biologiques de l'ensemble de notre faune sauvage, ceci permettant de minimiser les désordres engendrés par les aménagements humains.
À cet effet, des passages fauniques doivent être réalisés. Ils permettent de relier des populations d'espèces sauvages afin que leurs besoins vitaux soient respectés (alimentation, reproduction, repos) et qu'ainsi les réservoirs de biodiversité puissent être préservés.
Ces mesures d'atténuation de l'impact des activités humaines sur la faune doivent être soigneusement étudiées et positionnées, respectant les habitats proches ou les couloirs naturels de déplacement des différentes espèces.
Un autre facteur doit également être pris en compte : l'impact sur la sécurité routière et l'accidentologie induite par les collisions ou les évitements d'animaux sur les voies de circulation.
Elle souhaiterait savoir comment a été abordée cette prise en compte de la préservation de la biodiversité sur le linéaire indiqué ci-dessus pour lequel un aménagement spécifique n'a pas été réellement envisagé.