Chasse & pêche

Le ministre de l'agriculture reçoit les chasseurs pour les assurer de son soutien et de sa volonté de développer économiquement la chasse

Interpellez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Dans les médias

Nationale

Un dialogue constructif entre les chasseurs et Stéphane le Foll
14 janvier 2015
La Fédération nationale des chasseurs et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, se sont rencontrés hier pour faire le point sur l’application de la dernière loi agricole et forestière qui avait provoqué une forte mobilisation, et de nombreuses critiques de la part des chasseurs.

Un dialogue franc et direct s’est instauré avec les représentants des chasseurs, et le ministre a levé de nombreuses ambiguïtés au cours des discussions tant sur les enjeux sanitaires que sur le volet forestier de la loi.

Le ministre a souhaité un renforcement de la concertation avec la Fédération Nationale des Chasseurs. Il a salué le rôle indispensable des chasseurs dans la gestion des équilibres agro-sylvo-cynégétiques. Il a confirmé que les chasseurs avaient aussi un rôle stratégique dans l’équilibre sanitaire de la faune sauvage, notamment en matière de surveillance, mais qu’il n’était pas question que cela engendre des charges et des contraintes supplémentaires pour les fédérations.

Stéphane Le Foll s’est engagé à soutenir les actions de développement économique autour de l’activité chasse, en particulier au niveau du tourisme cynégétique dans les régions, au sein du Réseau Rural.

Les chasseurs ont demandé au ministre d’être vigilant sur les mesures agro-environnementales afin de favoriser les haies, le maintien des chaumes et des autres dispositifs garantissant la biodiversité dans les espaces agricoles et forestiers ordinaires.

La FNC a souhaité que la régulation du loup fasse l’objet de négociations européennes afin d’aboutir à une plus grande souplesse. Le ministre a confirmé qu’il avait engagé des discussions dans ce sens.

Les chasseurs ont souhaité que le ministre reste d’une extrême vigilance sur le statut de l’animal, devenu un combat idéologique pour certains, et pour d’autres, un prétexte pour aboutir à l’interdiction de la consommation de viande.

(article de la FNC)

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages