Justification de la note
Positif mais pas assez ambitieux. Valérie Pécresse ne répond pas à l'attente de 69% de Français en faveur de l'interdiction totale de la chasse le week-end (Sondage Ifop pour le JDD, novembre 2021). De plus, en n'évoquant qu'une interdiction dans les forêts domaniales publiques elle choisit d'occulter la mise à mort d'animaux dans les zones privées.
À la question des journalistes Léa Salamé et Laurent Guimier Êtes-vous favorable à l'interdiction de la chasse le week-end ?
, Valérie Pécresse répond :
C'est un acquis de la révolution. Interdire la chasse le week-end, ce serait interdire la chasse tout court. Il y a beaucoup de chasseurs qui travaillent aujourd'hui, donc ce n'est pas possible.
Mais en revanche on peut tout à fait organiser la cohabitation dans les zones les plus urbaines entre chasseurs et promeneurs, c'est ce qu'on fait dans ma région. Dans ma région les forêts domaniales publiques sont interdites à la chasse le week-end, c'est ce qu'a décidé l'Etat pour permettre aux franciliens, qui sont nombreux, de profiter des forêts domaniales.
Commentez directement sur leurs pages Facebook