Divertissement

Béziers: silence de l'élue «déléguée au bien-être animal» au sujet des corridas

Personnalité politique (1)

Photo Aurélie Jené
Aurélie Jené Élue municipale, déléguée à la condition animale (34) SE
Interpellez-la

Source associative

Corrida Municipale

Justification de la note

Malgré sa délégation, laisse faire sans réagir

BEZIERS - Le COLBAC interpelle la conseillère municipale déléguée au Bien-être animal

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Animaux, jeudi 10 décembre, le Colbac a interpellé la conseillère municipale Madame Aurélie Jené, déléguée au bien-être animal, afin qu’elle dépose un vœu au conseil municipal en faveur de la fin des corridas à Béziers.

La journée internationale des droits des animaux consiste à manifester en silence sur les lieux où des animaux sont maltraités, torturés et tués. Elle vise à instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités. À cette occasion, le Colbac (Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida) a interpellé Madame Aurélie Jené sur le sort qui est réservé aux taureaux, à Béziers.

Un vœu municipal en faveur de l’interdiction des corridas

Le Colbac veut encourager Madame Aurélie Jené à porter la question de la souffrance des animaux de corridas au conseil municipal. Pour cela, l’association demande à l’élue de déposer un vœu symbolique en faveur de l’interdiction des corridas à Béziers. « À minima, nous souhaitons un vœu pour que cessent les subventions municipales massives à l’école taurine et aux clubs taurins de la ville » explique Sophie Maffre-Baugé, présidente du Colbac « La municipalité ne devrait soutenir ni directement ni indirectement la souffrance animale ».

La corrida incompatible avec le bien-être animal

« La corrida est incompatible avec le bien-être animal » écrit le Colbac dans une lettre adressée à l’élue. En France, la corrida est reconnue par la loi comme un acte de cruauté pénalement répréhensible et seulement toléré dans dix départements, au nom de la tradition. « Mais la tradition ne supprime pas la souffrance des taureaux ! » affirme l’association qui milite pour la fin des corridas à Béziers.

« Nous attendons une réponse de Madame Jené car le droit fondamental des animaux à ne pas souffrir de douleurs et de blessures définit la notion même de bien-être animal. La question de la souffrance des taureaux à Béziers est un sujet qui préoccupe de nombreux biterrois » conclut le Colbac.

(Extrait de la tribune du COLBAC ANTI CORRIDA BEZIERS dans le journal Hérault Tribune)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Corrida
Sondage sur le thème Divertissement
75%

des Français
sont favorables à l’interdiction des corridas en France

Parcourir les sondages
Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages