Divertissement

EELV LANDES demande qu'il n'y ait pas de prosélytisme envers les jeunes, ni de financement public pour les corridas.

Félicitez-les

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Communication officielle

Corrida Départementale

Sur le site de EELV Landes :

Corrida : Tradition ou Sadisme autorisé ?
Publié le 5 septembre 2013

"Corrida..Doit-on respecter toutes les traditions ?
De récents évènements dans les Landes ont opposé anti et pro-corrida, ces derniers la défendant au nom de la « tradition ». Mais, d’autres traditions existent, comme la course landaise, qui est réellement un spectacle, alliant courage et agilité, sans torture animale. EELV soutient la course landaise.
Par contre, EELV s’oppose à la corrida : Cette position a été réaffirmé lors du rassemblement d’Alès pour l’abolition de la corrida (11-12 Mai 2013), par notre secrétaire national, Pascal Durand : » la corrida est une intolérable mise en spectacle de la souffrance animale ».
En cohérence, nous demandons qu’il n’y ait pas de prosélytisme envers les jeunes ( http://pas-de-corridas-pour-les-enfants.over-blog.fr/ ), ni de financement public pour les corridas.
Nous considérons que les actions militantes ne doivent pas mettre en danger les personnes, mais en toutes circonstances, la démocratie doit s’exercer: le Maire de Mimizan aurait du recevoir les grévistes de la faim.
Nous souhaitons qu’il puisse se tenir des débats publics pacifiques, lors de tables rondes et/ou de conférences par des partisans de l’abolition de la corrida, car l’ expression des opinions doit être symétrique.
L’histoire démontre que certaines traditions ont été remises en cause, au gré de l’ évolution humaine ( jeux du cirque, abolition de l’esclavage, de la peine de mort,..) Pour quand, la corrida ?
Suite à l’article paru dans Sud Ouest (5/09/13): http://www.sudouest.fr/2013/09/04/dax-deux-conseilleres-municipales-affichent-le...
EELV Landes assure de son soutien les deux conseillères municipales écologistes de Dax, qui ont su mettre en accord des convictions et des actes, malgré l’adversité.
Pour les écologistes, la diversité des opinions créait la richesse des solutions, ce qu’ illustrent les propos de Sylvie et Isabelle: « Une majorité municipale doit être solidaire, mais pas uniforme et dans une obéissance aveugle. Il ne faut pas se renier ».
C’est un acte de loyauté envers les électeurs de rester en concordance avec les valeurs du parti qu’ils ont choisi."

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Corrida
Sondage sur le thème Divertissement
75%

des Français
sont favorables à l’interdiction des corridas en France

Parcourir les sondages
Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages