Courrier de Jean-Pierre Gorges, député de l'Eure-et-Loir, au courrier du CRAC Europe:
"J'ai bien reçu votre courriel, et vous en remercie.
Je comprends très bien vos arguments contre la Tauromachie. Vous avez votre avis, et il est parfaitement légitime.
Pour autant, je n'ai pas signé cette proposition de loi, parce que je considère qu'il n'appartient pas à un Parlementaire de juger d'une tradition extrêmement populaire, au moins dans certaines régions du sud de la France, pour ne parler que de notre pays, région dont en outre je ne suis pas le représentant.
S'agissant de l'impact de ce que vous appelez « les visionnages télévisés sur les enfants », je crois savoir que les chaînes ne retransmettent pas les corridas au moins pour les plus importantes d'entre elles.
De plus, il appartiendrait dans ce cas aux parents d'exercer leur autorité éducative, en pleine liberté d'appréciation.
Je n'ai d'ailleurs jamais remarqué dans les rues de Chartres et de l'agglomération des enfants se livrer à des simulacres de corridas.
Vous parlez enfin des aspects « élitistes » de cette pratique. Si tel était le cas, il n'y aurait pas autant de monde pour y assister.
Enfin, pour ma part, sachez que même si je suis favorable au maintien et à la survie des traditions populaires, il ne m'est jamais venu à l'idée par exemple d'organiser une corrida à Chartres. Cela n'aurait pas de sens.
Pour tout vous dire, je me méfie des interdictions générales de ce genre. On ne va pas interdire les matches de football, parce qu'ils déclenchent chez certains spectateurs des manifestations violentes. Ce sont celles—ci et leurs auteurs qu'il appartient à la Justice de condamner. La tauromachie n'a jamais déclenché pareils « dommages collatéraux » regrettables.
En espérant vous avoir éclairé sur les raisons qui m'ont conduit à ne pas signer cette proposition de loi, je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes salutations les meilleures."