Question avec demande de réponse écrite à la Commission de l'Eurodéputé Pascal Durand :
a ministre française de la transition écologique, Élisabeth Borne, a interdit que l’ours Micha, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, continue à être présenté au public, au vu de son état de santé.
Ces spectacles itinérants se produisent encore dans certaines villes en Europe. Les ours, animaux protégés, sont contraints d’exécuter des numéros, comme par exemple se balancer sur des balles, faire de la moto ou interagir de force avec le public. Ces tours résultent généralement de méthodes d’entraînement cruelles. En conséquence, certaines bêtes souffrent de troubles du comportement et de détresse mentale chronique.
Par ailleurs, ces spectacles représentent un danger pour la sécurité du public. Pendant les représentations, les spectateurs sont souvent invités à s’approcher des ours, à les toucher et à les nourrir, alors que ceux-ci sont seulement attachés à une laisse.
De nombreux pays européens ont déjà interdit l’utilisation de tous les animaux sauvages dans les cirques et spectacles itinérants. La Bulgarie a expressément interdit les spectacles d’ours en 2002. Plusieurs organisations non gouvernementales demandent que l’on mette un terme aux spectacles des montreurs d’ours.
Eu égard à ce qui précède, la Commission pourrait-elle envisager d’interdire ces activités dans la totalité de l’Union européenne?
Commentez directement sur sa page Facebook