Question avec demande de réponse écrite E-001634/2023 à la Commission de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux (ID) :
Sur les réseaux sociaux, les influenceurs participent malgré eux à un trafic important d’espèces non domestiques, au détriment du bien-être animal.
Un influenceur qui s’affiche volontairement sur les réseaux avec des animaux non domestiques le fait pour générer des vues à tout prix afin de fidéliser une communauté et d’améliorer le référencement de ses publications. L’expérience des entrepreneurs du numérique montre en effet que les contenus présentant des animaux ont de plus grandes chances de générer des clics.
Cette mode, lancée par des influenceurs originaires des pétromonarchies, s’est rapidement développée dans toute l’Europe. Ses conséquences sont doubles: premièrement elle détourne les animaux de leur environnement naturel, avec tous les risques que cela comporte, et deuxièmement elle encourage les internautes et les autres influenceurs à faire de même.
Ma question est simple: la Commission européenne compte-t-elle agir afin de réguler ce type de contenus, qui va à l’encontre du bien-être animal et alimente le trafic des espèces concernées?
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