L’interdiction de la possession d’animaux sauvages (y compris ceux nés en captivité) dans les cirques.
(extrait des objectifs du collectif Belaud-Argos)
Programme du collectif Belaud-Argos :
NOS OBJECTIFS
1. BIEN-ETRE ANIMAL
- L’opposition au modèle d’agriculture intensif et concentrationnaire (fermes usines avec un espace clos et une mauvaise aération) et valorisation d’un élevage responsable et plus respectueux des animaux.
- La fin des dérogations religieuses dans les abattoirs et rendre obligatoire l’étourdissement préalable avant l’abattage.
- La mise en place de contrôles indépendants dans les abattoirs (recrutement de vétérinaires pour effectuer les contrôles ante mortem mais aussi tout au long de la chaîne – abattage, découpe…).
- La mise en place d’un système d’étiquetage fiable et clair, notamment pour les viandes issues de l’abattage rituel.Les scandales récurrents touchant l’industrie agroalimentaire en France font apparaître de graves défaillances au niveau tant de la traçabilité des produits que de la lisibilité de l’étiquetage pour les consommateurs.
- L’interdiction de la prophylaxie habituelle (prise de médicaments automatique dans les élevages, qui entraîne un affaiblissement des animaux, un renforcement des bactéries et un danger pour l’homme).
- Le développement et la recherche de méthodes alternatives afin de remplacer l’expérimentation animale.
- L’abandon progressif du gavage traditionnel des oies et canards et promotion de méthodes alternatives n’impliquant pas la prise forcée d’aliments, dans un système d’engraissement libre, en liberté ou semi-liberté.
- La promotion d’une chasse responsable.
- L’interdiction de la possession d’animaux sauvages (y compris ceux nés en captivité) dans les cirques.
- Le durcissement de la législation à l’encontre de l’importation, de la détention et de trafic d’animaux sauvages.
- L’interdiction des importations provenant de certains pays – exemple avec le cuir importé de Chine. Les autorités chinoises doivent mettre en place des mesures permettant d’empêcher l’utilisation des chiens pour la fabrication du cuir.
- L’interdiction des fermes à fourrure (conditions d’élevage scandaleuses, maltraitance animale avérée et méthodes d’abattage barbares).
- Le retrait du Traité Transatlantique.
2. PLACE DE L’ANIMAL DANS LA SOCIÉTÉ
- L’éveil au bien-être et à la sensibilité animale dans les écoles.
- La promotion de l’animal dans la gestion des problèmes des personnes âgées ou handicapées.
- Le soutien financier aux associations de défense des animaux dans les collectivités territoriales