Justification de la note
ne souhaite pas accélérer un processus qui selon lui fait qu' "on ne verra plus dans 50 ans des lionnes ou des éléphants en cage dans les cirques"
Question du Collectif Non aux cirques avec animaux à Rouen :
« Bonsoir Monsieur Adam, la majorité des pays de l’UE ont déjà interdit ou sont en train d’interdire la présence des animaux dans les cirques. En France, et aussi à Rouen, la mobilisation s’accroît fortement et la majorité des citoyens demande une loi interdisant ce type de spectacles dans notre pays. De plus en plus de municipalités françaises
s’opposent déjà clairement à la venue de cirques avec animaux sur leur territoire. Plusieurs députés viennent également de s’exprimer à ce sujet et souhaiteraient voir venir une loi. Comment vous positionnez-vous sur ce dossier ? »
Réponse du député :
« Je sais que c’est un sujet qui est très important et qui recoupe avec le bien être animal etc. Je pense qu’il faut accorder beaucoup d’importance au fait que les animaux dans les cirques soient bien traités, et c’est d’ailleurs le cas pour également les zoos, parce qu’il n’y a pas de raison qu’on traite différemment ceux des cirques et des zoos.
Après, si vous voulez, je n’ai pas clairement de point de vue qui va aujourd’hui vers l’interdiction de ce type de proposition (spectacle ?). Que les mairies les interdisent parce qu’elles estiment que ça ne leur va
pas, c’est leur liberté et elles font ce qu’elles veulent. Après, je ne sais pas si une interdiction nationale est pertinente sachant qu’il y a quand même beaucoup de gens qui vont dans les cirques, ou il y a des gens qui y trouvent un intérêt, et les animaux ne sont pas forcément maltraités dans les zoos.
De toute façon je pense que c’est aussi une économie, c’est aussi des employés, c’est aussi des entreprises. Il ne faut pas non plus rayer aussi simplement que ça les choses. Après de toute façon le business model des cirques est quand même assez compliqué et à terme, sans avoir besoin de l’interdire, on aura de moins en moins de cirques parce qu’effectivement on met de plus en plus de contraintes aux cirques et c’est bien normal parce qu’il faut qu’ils respectent certaines conditions pour pouvoir exercer et du coup cela a pour conséquence de rendre les prestations plus difficiles à mettre en place. Je pense que naturellement… On y vient progressivement donc je ne suis pas sûr qu’on ait besoin d’accélérer le processus quitte à casser tout un tas de chose. Je pense qu’il faut réfléchir à comment on se projette dans l’après et je pense que la plupart des cirques, de plus en plus, sont en train de réduire quand même la part des spectacles dédiés aux animaux dans les spectacles de cirques.
Les personnes que j’ai pu rencontrées, des cirques qui viennent à Rouen, c’est des sujets évidemment qu’on aborde et que eux même abordent assez directement, ils en sont conscients de ça, qu'on ne verra plus dans 50 ans
des lionnes ou des éléphants en cage dans les cirques. Il faut tendre vers ça après il faut y aller en étant responsables et en se donnant un timing permettant à tout le monde de pouvoir s’y adapter ».
Commentez directement sur sa page Facebook