Divertissement

Le sénateur Arnaud Bazin demande au gouvernement où en est le suivi des animaux détenus par les structures itinérantes, et notamment l'enregistrement dans le fichier national (IFAP)

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Arnaud Bazin
Arnaud Bazin Sénateur (95) LR

Question parlementaire

Cirque Nationale

Question écrite n° 27022 de M. Arnaud Bazin (Val-d'Oise - Les Républicains) :

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le suivi des animaux non domestiques actuellement détenus dans les structures itinérantes en France pendant la période de transition prévue par la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. En effet, il est prévu une période de sept ans pour les cirques itinérants entre l'entrée en vigueur de la loi précitée et l'interdiction de présenter au public des animaux non domestiques dans des structures itinérantes. Par ailleurs, un délai de six mois est donné aux établissements visés par l'article 46 du chapitre III, pour l'enregistrement dans le fichier national (IFAP) des animaux qu'ils détiennent actuellement, dans des conditions précisées par arrêté du ministre chargé de l'environnement. Cependant, à ce jour et à notre connaissance, aucun arrêté n'a été publié à ce sujet et le délai prend fin le 31 mai 2022. Ainsi, il souhaiterait connaître le calendrier prévu pour l'application de l'article 46 de la loi du 30 novembre 2021 et notamment en ce qui concerne l'arrêté fixant l'organisation, le fonctionnement et les membres de la commission nationale consultative, l'arrêté fixant les modalités d'obligation d'enregistrement des animaux non domestiques détenus dans les spectacles itinérants conformément au VI de l'article L 413-10, l'arrêté fixant les conditions d'application de l'article L. 413-10. Il aimerait également connaitre les mesures mises en place pour s'assurer du suivi des animaux actuellement détenus par les structures itinérantes.

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Cirque
Sondage sur le thème Divertissement
72%

des Français
considèrent que c'est inacceptable d'élever des animaux pour le cirque

Parcourir les sondages
Sondage
Cirque
Sondage sur le thème Divertissement
68%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’utilisation de certains animaux sauvages lors de spectacles itinérants ou de foires

Parcourir les sondages