Divertissement

Le sénateur Laurent Burgoa demande au gouvernement des mesures pour soutenir les manadiers et les courses camarguaises

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Corrida Nationale

Question de M. BURGOA Laurent Sénateur (Gard - Les Républicains) :

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la détresse des manadiers.
Les traditions camarguaises font partie intégrante du patrimoine de notre pays et plus particulièrement du territoire de Petite Camargue. Le taureau de Camargue y fait l'objet d'un véritable culte. Il est au centre d'une culture et d'une économie vertueuse au service de la biodiversité. Par ailleurs, au titre des pratiques sportives, la course camarguaise figure à l'inventaire du patrimoine culturel français.
L'élevage des bovins en Camargue se pratique de manière traditionnelle, agro-pastorale, les manadiers et les gardians dirigent leurs troupeaux en montant sur leurs chevaux de race Camargue. Les animaux pâturent toute l'année en extérieur de manière extensive, voire très extensive, et outre l'identité culturelle qu'elle véhicule, cette agriculture participe de manière prépondérante à la préservation d'un écosystème et d'une biodiversité uniques au monde.
Déjà durement touchés au cours de la crise sanitaire COVID-19, les manadiers sont aujourd'hui à l'agonie en raison d'une modification substantielle des cotisations d'assurance (multiplication par cinq) ou, pire, de refus, par les différentes compagnies de les assurer, comme d'ailleurs les festivités taurines du sud de la France organisées par les communes ou des associations (comités des fêtes, clubs taurins, etc.).
Au cours des dernières années, au regard des difficultés conjoncturelles, les manadiers (éleveurs de taureaux) ont mené de véritables actions de diversification de leur activité (obtention d'une AOP, réception de visiteurs, location de salles, etc.). Malgré cela, asphyxiées, nos manades risquent de disparaitre définitivement. Avec elles, une part culturelle française reconnue et consacrée serait anéantie. Cela aurait également des conséquences dramatiques pour l'économie locale (perte d'emplois, de recettes... ) ainsi que pour le maintien de notre écosystème dans un environnement déjà fortement menacé.
Il lui demande ce qu'il compte mettre en oeuvre pour protéger les manadiers, préserver nos traditions, une économie et une biodiversité vitale pour ce territoire.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Corrida
Sondage sur le thème Divertissement
75%

des Français
sont favorables à l’interdiction des corridas en France

Parcourir les sondages
Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages