Cet amendement [...] demande que les aides financières européennes attribuées dans le cadre de la politique agricole commune ne puissent servir à financer l'élevage de taureaux destinés à la corrida.
Nous te demandons donc d'apporter ton soutien à cet amendement par ton vote lors de la session plénière où il sera présenté.
(extraits de la lettre du MJS34 à leur député européen)
Lettre des Jeunes Socialistes de l'Hérault à leur député européen, Eric Andrieu :
Stop aux subventions européennes qui permettent le massacre d'animaux !
Cher Eric,
Lors de la session plénière du 20 octobre prochain, un amendement important doit être présenté par l'eurodéputé néerlandais Bas EICKHOUT.
Cet amendement déjà accepté par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, demande que les aides financières européennes attribuées dans le cadre de la politique agricole commune ne puissent servir à financer l'élevage de taureaux destinés à la corrida. En voici le texte :
« La Directive 98/58/CE du Conseil concernant la protection des animaux dans les élevages stipule que les animaux ne doivent endurer aucune douleur, blessure, peur ou détresse. Clairement, ces exigences ne sont pas respectées dès lors que les taureaux sont utilisés pour des corridas. En conséquence, ces taureaux doivent être exclus des paiements directs de la PAC. »
Au Mouvement des Jeunes Socialistes de l’Hérault, nous sommes très sensibles à tout ce qui touche à l’environnement, à l’écologie mais aussi au respect de l’animal. Nous pensons que la torture d’un être vivant, et tout particulièrement lorsqu’elle est mise en scène pour divertir certains spectateurs, est immorale et dangereuse pour l’homme. Nous sommes particulièrement préoccupés par l'impact que peut avoir la corrida sur son public et particulièrement sur les jeunes. Des études ont montré que des mineurs exposés à une corrida devant un public enthousiaste sont plus aptes à accepter la soumission et la violence sur des animaux mais aussi sur des personnes humaines. Comme l’explique Kenneth SHAPIRO, docteur en psychologie, même si les personnes impliquées dans de mauvais traitements sur des animaux ne deviendront pas toutes violentes envers les humains, la relation entre la maltraitance faite à l’animal et la violence sur ses pairs ne peut plus être ignorée. La torture animale est un sérieux problème de société, avec des implications importantes concernant le bien-être humain, un monde dans lequel elle ne serait pas contrôlée est également un monde moins sûr pour l'homme. Des législateurs responsables doivent se montrer sensibles au lien entre ces deux formes de violence.
La très grande majorité des citoyens européens est sensible au sort des animaux. En cette période où la crise économique et financière qui frappe nos pays est largement évoquée et présente à l'esprit de tous, il apparaît souhaitable et juste que les fonds de l'Europe ne soient plus utilisés pour financer l'exploitation d'animaux dans le cadre de spectacles violents, déjà largement dénoncés et controversés.
Nous te demandons donc d'apporter ton soutien à cet amendement par ton vote lors de la session plénière où il sera présenté. Il s’agit à nos yeux d'une décision éthique, morale et justifiée par la bonne utilisation des fonds européens.
Les Jeunes Socialistes de l'Hérault