Sur le site "Strasbourg 2014" de l'association Code Animal :
Réponses de Roland Ries :
A l’instar d’autres villes, prendrez-vous des mesures pour interdire la présence de spectacles présentant des animaux sauvages (cirques, salon animaux…) afin de répondre au respect de leurs besoins physiologiques ?
Nous nous engageons à n’autoriser les spectacles présentant des animaux sauvages que s’ils remplissent les normes et conditions liés au bien-être animal et à favoriser la venue à Strasbourg des formes de cirques n’utilisant pas d’animaux. Strasbourg et l’Alsace ont une place particulière dans l’histoire circassienne (cirques Gruss), mais il nous faut sensibiliser nos concitoyens à la nécessité de développer un rapport nouveau avec les animaux sauvages en ville. Dans notre approche, cela dépasse la seule question des spectacles à animaux, mais pourra aussi toucher le rapport aux animaux en ville (avifaune, cygnes, pigeons, ragondins, etc.) ou les modalités de « mise en scène » d’animaux, comme les cigognes et autres, au parc de l’Orangerie (mini-ferme et zoo).
Toutes ces questions sont, en définitive, les mêmes, qui touchent à l’appréhension de la vie sauvage par nos concitoyens.
Commentez directement sur sa page Facebook