Divertissement

Pour le sénateur Gérard Cornu la détention des cétacés dans les delphinariums est «éducatif» car «rapprochant l’être humain et les animaux»

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Communication officielle

Delphinarium Nationale

Intervention de Gérard Cornu en séance :

La présentation que vous avez faite de cet amendement, madame Blandin, m’interpelle. En effet, vous avez commencé votre exposé en évoquant les images des catastrophes naturelles qui ont frappé le sud de la France. Nous les avons en effet tous vues, mais, au-delà de ces cétacés, que les gestionnaires du parc ont bien entendu tenté de sauver, des hommes et des femmes sont morts dans cette tragédie : vous auriez pu les mentionner ! (Mme Évelyne Didier proteste.)

Mais peu importe, je voudrais avant tout, au-delà de cette catastrophe, certifier que ces animaux ne sont pas maltraités. Ils sont en rapport avec l’homme et, notamment, avec les enfants. Ces parcs constituent, à mon avis, une bonne manière de montrer aux enfants comment ces animaux peuvent se comporter avec des êtres humains. Voilà pourquoi je suis en désaccord complet avec votre analyse.

Certes, il faut se montrer vigilant : je trouve à cet égard les déclarations de Mme la ministre très intéressantes. Je connais bien le parc de Beauval : ce sont des gens sérieux, tout comme, d’ailleurs, la plupart des gestionnaires de ces parcs. Cela découle de leur volonté de rapprocher l’être humain et les animaux, projet ô combien éducatif.

Par conséquent, je ne partage en aucune manière votre vision et je voterai contre cet amendement !

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Delphinarium
Sondage sur le thème Divertissement
69%

des Français
sont pour l’interdiction des delphinariums

Parcourir les sondages
Sondage
Delphinarium
Sondage sur le thème Divertissement
86%

des Français
pensent que le gouvernement devrait encourager et accompagner la création de sanctuaires ou refuges marins pour accueillir les cétacés captifs

Parcourir les sondages