sur le site "les taureaux voteront" texte de soutien de Roland Povinelli au CRAC Europe
"La corrida devant le Conseil Constitutionnel
Je suis heureux de voir qu’après tant d’années à m’opposer à la corrida et plus généralement à toute torture à l’encontre des animaux, la justice constitutionnelle ait le courage, malgré les multiples pressions, de juger de la constitutionnalité de la tauromachie.
Certes, la décision n’a pas encore été rendue, mais il s’agit d’ores et déjà d’une immense avancée pour la défense animale, dès lors que la question a été jugée sérieuse par la plus haute juridiction française.
Je ne le dirai jamais assez, les corridas sont des spectacles barbares et sauvages et une large majorité de français n’y adhère plus. Selon un sondage récent, plus de 60% des Français sont pour son interdiction.
Je tiens à mettre en avant le travail des associations et tout particulièrement le CRAC Europe sans qui cette question prioritaire de constitutionnalité n’aurait sans doute jamais vu le jour ! Elles pourront toujours compter sur moi, qu’elles n’en doutent pas.
Enfin, je regrette et ce malgré mon soutien à l’action gouvernementale menée par Jean-Marc AYRAULT, qu’un émissaire mandaté par ce dernier ait défendu la corrida, au nom du gouvernement, devant le Conseil Constitutionnel. Il s’agit pour moi, et je n’ai pas peur de le dire, d’une certaine rupture d’égalité.
Convaincu qu’il s’agit d’une avancée, d’autant qu’elle a permis au débat de se développer médiatiquement, j’attends la décision du Conseil avec impatience mais serein, quand bien même nul ne peut préjuger de ce qu’il décidera."