Car les cultures taurines, qui relèvent du patrimoine immatériel de l'humanité [NDLR : la corrida a été radiée du patrimoine culturel immatériel de la France], sont pour moi l'une des forces de l'actuelle Aquitaine, et le resteront dans notre grande Région de demain.
Fort de tout cet "écosystème" taurin qu'il faut préserver, le Conseil régional accompagnera, comme il l'a fait auparavant, toutes les initiatives qui permettront la valorisation des cultures taurines, dans toutes leurs dimensions.
(extraits de la réponse d'Alain Rousset à la Fédération des sociétés taurines de France)
Réponse d'Alain Rousset à la FSTF :
Cher Monsieur,
Vous avez souhaité m’interpeller sur les traditions et la culture taurines, et je vous en remercie.
Vous savez mon attachement à toutes les cultures, quelles qu'elles soient. A l'heure où certains promettent déjà des coupes sombres dans les budgets culturels, je réaffirme à nouveau mon attachement au monde de la culture, du spectacle et des arts et ma volonté de promouvoir ce qui fait l'identité des territoires. Car les cultures taurines, qui relèvent du patrimoine immatériel de l'humanité, sont pour moi l'une des forces de l'actuelle Aquitaine, et le resteront dans notre grande Région de demain. Car loin de se diluer, les identités culturelles propres à chaque territoire seront considérées, valorisées et soutenues pour dessiner le visage pluriel de notre territoire.
Vous le savez, la tauromachie est profondément enracinée en Aquitaine. Et ce n'est pas deux, mais trois départements (vous avez omis la Gironde qui hier avec Le Bouscat et Floirac et aujourd'hui avec La Brède et Captieux perpétuent la tradition locale) qui voient se dérouler chaque année des spectacles taurins de grande qualité. Plus encore, la tauromachie est dans l'ADN historique de la grande Région puisque des corridas eurent lieu aux 19ème et 20 ème siècles à Poitiers, Limoges, Rochefort, Royan... Au-delà des seuls spectacles taurins, c'est toute une vie littéraire, à laquelle ont été associés de grands noms comme celui de Jean Lacouture, qui ont su magnifier la tauromachie et qui se perpétue aujourd'hui au travers de maisons d'éditions dynamiques et inventives.
Fort de tout cet "écosystème" taurin qu'il faut préserver, le Conseil régional accompagnera, comme il l'a fait auparavant, toutes les initiatives qui permettront la valorisation des cultures taurines, dans toutes leurs dimensions.
Espérant avoir répondu à vos attentes,
Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de mes salutations les plus sincères.
Alain ROUSSET
Commentez directement sur leurs pages Facebook