Monsieur,
J'accuse réception de votre lettre et des documents qui l'accompagnent, le tout relatif à votre opposition à le corrida.
Vous y défendez votre point de vue et je le respecte. Ce n'est pas le mien et je pense que vous vous respecterez de la même manière.
Permettez-moi, puisque vous l'évoquez au début de votre lettre. de vous préciser le fond de ma pensée sur le sujet et sur le démarche qui consiste à indiquer toujours "l'autre" comme coupable au motif qu'il aurait une opinion ou un avis différent.
Faut-il vraiment activer les comportements communautaristes conduisant aux excès que l'on connaît ? Malheureusement, les sujets autrement plus graves ne manquent pas : religieux, ethniques, mais plus grave encore... notre société s'empare de nouveaux sujets, conflits générationnels, ville-campagne, salariés du privé et fonctionnaire.
Lisez à cet effet, le récent rapport de Monsieur le Médiateur de le République !
Je suis de ceux qui placent la tolérance en haut de l'échelle des valeurs qui ont toujours guidé mes engagements humains, politiques philosophiques. Je pense que l'humanité s'en porterait autrement mieux, si nous étions plus nombreux à ajouter cette valeur à notre devise républicaine.
Ne nous trompons pas de combat.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations citoyennes et distinguées.
Jean-Michel CLEMENT
Député de la Vienne
Maire de Mauprévoir
Commentez directement sur sa page Facebook