Vœu en faveur de l'interdiction de l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques et les spectacles
[...]
Le Conseil Municipal, après avoir entendu l'exposé de son rapporteur et après avoir en avoir délibéré,
DÉCIDE à l'unanimité
1. d'émettre la demande d'une réglementation nationale interdisant la présence d'animaux dans les cirques ;
2. de se réserver la possibilité d'œuvrer, par tous les moyens légaux à sa disposition, pour que Bourges n’accueille plus de spectacles ou de cirques utilisant des animaux.
A Bourges, il n'y aura plus de cirque avec animaux sauvages
C'était une promesse de campagne du candidat Yann Galut aux municipales. Lors du conseil municipal de ce jeudi 17 septembre, la ville a adopté un vœu contre l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques. La commune s'engage ainsi à engager "tous les moyens légaux à sa disposition pour ne pas accueillir de cirque qui détiennent des animaux sauvages", selon le texte.
Un vœu sans réelle valeur juridique donc, les arrêtés interdisant les cirques avec animaux étant régulièrement déclarés illégaux par la justice administrative. "La mairie va adresser un courrier aux cirques - un seul vient avec des animaux, ainsi qu'un autre spectale avec un ours - en les remerciant de bien vouloir venir sans animaux", commente Catherine Menguy, adjointe déléguée notamment au bien-être animal.
Bourges privilégie donc la voie diplomatique, mais pourrait "appuyer sur certains leviers, aux niveaux sanitaire et sécuritaire, pour qu'ils ne puissent pas amener d'animaux", complète Catherine Menguy.
De façon plus générale, le vœu engage également la commune à appeler "le gouvernement à interdire les animaux sauvages dans les cirques", dans un combat à taille nationale.
(Extrait de l'article de France 3 Région Centre-Val-de-Loire)