Élections régionales et départementales du 13 et 20 juin 2021
65 propositions pour les animaux
Introduction
Qu’ils soient de compagnie, liminaires, d’élevage ou sauvages, les animaux partagent notre quotidien. Nos manières de nous nourrir, de nous divertir et d’occuper l’espace impactent directement leurs vies. Élevages industriels et intensifs, cirques, corrida, destruction des habitats, chasse, expérimentation animale… Nous devons sortir d’une logique de domination et d’exploitation pour aller vers la cohabitation. L’action fondamentale des associations lanceuses d’alerte trouve maintenant un fort écho auprès du grand public et les enquêtes d’opinion montrent année après année que la majeure partie des Françaises et Français appelle à mettre fin à la maltraitance animale. La crise sanitaire du Covid-19 nous alerte également sur les conséquences de notre rapport dévastateur au vivant, la destruction des habitats naturels et l’élevage industriel étant à la source de nouvelles zoonoses, causes de pandémies.
Prendre en compte la condition animale, assumer sa responsabilité vis-à-vis des animaux, c’est protéger le vivant et reconnaître à chacun, animal humain comme non humain, le droit de vivre et de s’épanouir. Selon EELV, la condition animale doit être abordée systématiquement dans toute politique, du niveau local au niveau national, du niveau régional au niveau européen.
Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans l’abandon d’un modèle qui exploite les animaux ou nie leurs intérêts. Grâce à leurs compétences économiques, sur l’agriculture, pour l’éducation et la formation, dans la protection de l’environnement ou en faveur des solidarités. Les régions et départements peuvent mettre en oeuvre de nombreuses actions pour améliorer la condition des animaux sur leur territoire.
SOMMAIRE
1. Pour une action transversale et une exemplarité de la collectivité pour la cause animale
2. Pour des territoires de cohabitation avec les animaux sauvages
3. Pour faire de l’économie, l’emploi, la formation et l’apprentissage un levier dans l’amélioration de la condition animale
4. Pour une agriculture, un élevage, une pêche & une alimentation plus respectueuses des animaux
5. Pour des politiques de solidarité, d’inclusion et de santé qui tiennent compte des animaux de compagnie
6. Pour une jeunesse sensibilisée à la question animale par l’éducation, dans l’enseignement supérieur et la recherche
7. Pour des loisirs qui respectent les animaux : sport, spectacles, tourisme
8. 12 mesures essentielles
(Extrait du livret « 65 propositions pour les animaux » de la commission condition animale d'EELV)
Commentez directement sur sa page Facebook