Droit animal

Les députées Geneviève Gaillard et Laurence Abeille organisent le colloque « Animal Politique » à l’Assemblée nationale

Félicitez-les
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Communication officielle

Nationale

L’événement « Animal Politique » est organisé par les députées Geneviève Gaillard et Laurence Abeille, engagées aux côtés des associations, et a pour ambition de mettre la condition animale au cœur des enjeux politiques dans la perspective d’une année électorale décisive, 2017.
« Animal Politique », ce sont déjà 23 organisations nationales de protection animale associées pour lancer la mobilisation associative et citoyenne.
Un colloque, des intervenants et des prises de positions, qui au-delà des questions, apportent des propositions pour un nouveau projet de vie avec le monde animal.

(extrait de l'article)

Article :

Geneviève Gaillard et Laurence Abeille organisent un colloque à l’Assemblée Nationale : « Animal Politique »

Le 2 juin, 23 associations nationales se rassemblent à l’Assemblée Nationale pour faire évoluer la condition animale en France.

Une Conférence de Presse est organisée en parallèle, de 13h à 14h, au 1er Bureau (ouverte aux journalistes, accès par le 33, Quai d’Orsay).

L’événement « Animal Politique » est organisé par les députées Geneviève Gaillard et Laurence Abeille, engagées aux côtés des associations, et a pour ambition de mettre la condition animale au cœur des enjeux politiques dans la perspective d’une année électorale décisive, 2017.

« Animal Politique », ce sont déjà 23 organisations nationales de protection animale associées pour lancer la mobilisation associative et citoyenne.
Un colloque, des intervenants et des prises de positions, qui au-delà des questions, apportent des propositions pour un nouveau projet de vie avec le monde animal.

Le colloque présentera un premier état des lieux et des perspectives envisagées pour la condition animale, avec l’objectif de proposer un « manifeste » commun dont l’ambition est de peser fortement sur les élections présidentielles et législatives de 2017. Ce manifeste, rédigé par les associations fédérées en groupes de travail, sera présenté à l’automne, lors d’un second événement national.

Geneviève Gaillard, présidente du groupe d’études Protection animale à l’Assemblée nationale déclare : « Engagée depuis des années pour changer le statut juridique de l’animal dans notre pays, je veux que cet événement soit un signal fort, en réponse à l’évolution des mentalités dans la société, pour une mobilisation politique nouvelle ».

Laurence Abeille, présidente du groupe d’études sur la biodiversité rappelle « les scandales récents sur la réalité terrible de la condition animale ont révélé à la fois l’ampleur des dysfonctionnements dans l’application de la réglementation et la nécessité de changer radicalement les politiques. Nous voulons, avec ce colloque et le manifeste qui sera présenté à l’automne, soutenir politiquement l’action citoyenne et associative qui a fortement émergé ces derniers temps ».

« ANIMAL POLITIQUE «

Les associations nationales qui participent à la mobilisation :

Alliance Anticorrida – Antidote Europe – ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) – Association Stéphane Lamart – AVF (Association Végétarienne de France) – CIWF France (Compassion In World Farming) – CNSPA (Confédération Nationale des SPA) – CRAC Europe (Comité Radicalement Anti Corrida) – FLAC – Fondation Assistance aux Animaux – LFDA ( La Fondation Droit Animal, éthique et sciences) – Fondation Brigitte Bardot – Fondation 30 millions d’amis – FUDA – IFAW France (International Fund for Animal Welfare) – L214 – OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) – One Voice – PETA France (People for the Ethical Treatment of Animals) – Welfarm – Pro Anima – Sea Shepherd – SPA

« ANIMAL POLITIQUE «

le programme

Matinée 10h-12h

Comment ce que nous savons des animaux doit nous mobiliser pour changer les politiques. Briser l’écart entre l’état des connaissances scientifiques et la prise en compte sociétale de l’animal.

Avec :
– Pierre Jouventin, directeur de Recherche au CNRS en éthologie des oiseaux et mammifères,
– Aymeric Caron, journaliste et écrivain,
– Martin Gibert, philosophe,
– Geneviève Gaillard, députée des Deux-Sèvres et présidente du groupe d’études « protection animale » à l’Assemblée Nationale.

Après-midi 14h-18h

Comment les médias et les lanceurs d’alertes contribuent-ils à la mobilisation associative et citoyenne ? Historique et moyens des acteurs de la protection animale, vers une mobilisation qui peut gagner en efficacité.

Avec :
– Audrey Garric, journaliste, chef adjointe du service Planète/Sciences pour « Le Monde »,
– Audrey Jougla, journaliste et écrivain,
– Hélène Thouy, avocate et co-fondatrice de l’association Animal Justice et Droit.

Comment les connaissances actuelles influencent-elles l’intégration de la question animale dans le droit et l’enseignement ? L’intégration de la question animale dans les cursus universitaires et les formations professionnelles, levier d’évolution sociétale et politique.

Avec :
– Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRA, co-rédactrice en chef de la revue semestrielle de droit animalier.
– Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé et de sciences criminelles, membre de l’I.D.E.D.H (Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme) et directeur de la Revue Semestrielle de Droit Animalier

« Animal politique » ? Comment construire un projet politique pour la condition animale et lancer la mobilisation ? Consacrer le respect du bien-être animal dans la mobilisation politique

Avec :
– Melvin Josse, doctorant en sciences politiques à l’université de Leicester, auteur de Militantisme, politique & droits des animaux.
– Corine Pelluchon, professeur de philosophie, spécialisée en philosophie politique et en éthique appliquée, auteure de nombreux ouvrages, notamment : Les Nourritures. Philosophie du corps politique, Paris, Seuil, coll. » L’Ordre philosophique », 2015.
– Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe d’études sur la biodiversité à l’Assemblée Nationale

Lire la suite

Attentes citoyennes

73%

des Français
regrettent que le gouvernement de Gabriel Attal ne comporte aucun dispositif spécifiquement dédié à la cause animale

Parcourir les sondages
70%

des Parisiens
regrettent que le gouvernement de Gabriel Attal ne comporte aucun dispositif spécifiquement dédié à la cause animale

Parcourir les sondages