Mettre en place des référendums d’initiative citoyenne locaux notamment sur les questions animales et environnementales :
Phase I : dépôt régulier des projets soumis par les citoyens ayant atteint le seuil de signatures requis.
Phase II : débats publics contradictoires éclairés par des spécialistes.
Phase III : vote décisionnaire citoyen.
Organiser des échanges réguliers permettant aux citoyens de participer activement à une réflexion collective sur les enjeux animalistes et environnementaux (émergence de propositions, suivi des problématiques locales…).
Créer une assemblée consultative constituée d’acteurs de la cause animale, de représentants d’associations spécialisées dans la protection animale et d’experts scientifiques.
Affecter une partie du budget communal à des projets proposés et choisis par les habitants et consacrer une partie de cette enveloppe aux sujets animalistes ainsi qu’à la préservation de la nature.
Citoyenneté
Donner aux associations de protection animale les moyens d’assurer leur activité (financements, allocation de terrains communaux, mise à disposition de moyens).
Émettre des « cartes urgence animaux » dont le propriétaire d’un animal serait porteur afin de signaler, en cas d’accident ou de décès, la présence d’un animal à son domicile.
Élaborer un vade-mecum de l’animal en ville dédié aux habitants.
Créer une page web dédiée aux animaux sur le site de la mairie et intégrer une sensibilisation aux thématiques animales dans le bulletin municipal.
Assurer la transparence sur la présence de lieux exploitant les animaux sur le territoire communal par la mise en place de panneaux signalétiques (laboratoires d’expérimentation [universités…], abattoirs, élevages, etc.).
Contribuer à la mise en place d’un concours ou d’un label « Ville animaliste ».
Mettre en place un réseau international des villes favorables à la protection animale.
Commentez directement sur sa page Facebook