Droit animal

Présidentielle 2017 : la Commission condition animale d'EELV révèle son programme «Respecter l’animal pour protéger et restaurer la nature»

Personnalités politiques (2)

Photo Douchka Markovic
Douchka Markovic Élue municipale, déléguée à la condition animale (75), Conseil de Paris Parti animaliste

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Programme

Partielle

Notre rapport à l’animal reste fondé sur la domination utilitariste guidée par le productivisme . (...) Les écologistes prônent la non-­violence et le respect de l’animal est un élément structurant de leur façon de vivre. (...) Le respect des plus faibles est le témoin de notre capacité à vivre en harmonie entre nous.
(extrait de l'introduction des propositions de la Commission condition animale d'EELV pour l'élection présidentielle 2017, "Respecter l’animal pour protéger et restaurer la nature")

Introduction :

Notre rapport à l’animal reste fondé sur la domination utilitariste guidée par le productivisme.

Les animaux restent soumis à la législation sur les biens et les quelques outils législatifs sensés améliorer leur « bien-­être » sont insuffisamment mobilisés par la puissance publique.

Les écologistes prônent la non-­violence et le respect de l’animal est un élément structurant de leur façon de vivre.

Cela implique la transformation du rapport humain/animal en une coopération respectueuse de chacun et non une exploitation.

Les conditions d’élevage ou de détention des animaux doivent respecter leurs besoins élémentaires, en terme d’espace, d’alimentation, d’habitat, de psychologie, de vie sociale, de santé et leur garantir une absence de souffrance et de stress.

L’urgence climatique et environnementale impose la nécessité d'engager le pays dans la transition alimentaire vers une consommation majoritairement végétale, durable, saine, respectueuse de l'environnement, des animaux et des humains.

Si le végétarisme est un choix personnel, offrir les conditions permettant une consommation non quotidienne de produits animaux est un choix de société. Ce choix passe par le développement de l'offre végétarienne, quantitative et qualitative, notamment auprès des enfants.

L’expérimentation animale doit être progressivement remplacée par des méthodes de recherche non animales, dans l’intérêt de la santé humaine et animale. Celles-­ci doivent être promues et subventionnées.

Le respect des plus faibles est le témoin de notre capacité à vivre en harmonie entre nous.

Lire la suite

Attentes citoyennes

73%

des Français
regrettent que le gouvernement de Gabriel Attal ne comporte aucun dispositif spécifiquement dédié à la cause animale

Parcourir les sondages
70%

des Parisiens
regrettent que le gouvernement de Gabriel Attal ne comporte aucun dispositif spécifiquement dédié à la cause animale

Parcourir les sondages