139. Dans la mesure du possible, nous intègrerons l’éducation au respect du vivant dans les formations agricoles : dans les formations « élevage », généraliser l’enseignement sur la sensibilité animale, l’éthologie et les besoins spécifiques des espèces concernées, ainsi que sur les attentes sociétales en matière de bien-être animal.
141. Dans toutes les formations qui destinent les personnes à travailler directement ou indirectement avec des animaux, nous prévoirons des modules de formation à la sensibilité animale et aux besoins spécifiques des espèces concernées.
(extraits du programme)
Passage du programme "Axe 3 – Partageons nos savoirs" :
Se former et acquérir des savoirs dans le respect du vivant
139. Dans la mesure du possible, nous intègrerons l’éducation au respect du vivant dans les formations agricoles : dans les formations « élevage », généraliser l’enseignement sur la sensibilité animale, l’éthologie et les besoins spécifiques des espèces concernées, ainsi que sur les attentes sociétales en matière de bien-être animal. Dans les formations « grandes cultures », prévoir un module sur la production de protéines végétales pour la consommation humaine.
140. Dans les formations hôtelières financées par la Région, nous intègrerons des modules de formation à l’alimentation végétale, à l’impact climatique et sanitaire de l’alimentation, à la traçabilité des aliments, et à la réduction des déchets dans la restauration.
141. Dans toutes les formations qui destinent les personnes à travailler directement ou indirectement avec des animaux, nous prévoirons des modules de formation à la sensibilité animale et aux besoins spécifiques des espèces concernées.
142. Nous contribuerons à la réduction effective de l’utilisation des animaux dans les procédures expérimentales en :
refusant tout soutien financier aux projets de recherche faisant appel à l’expérimentation animale, quelle que soit la finalité de la recherche.
initiant des appels à projets visant à remplacer l’animal dans les procédures expérimentales.
soutenant l’organisation de colloques permettant les échanges entre les scientifiques spécialisés sur les méthodes substitutives, ainsi que des sessions de formation continue.
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