Question avec demande de réponse écrite E-001288/2022 à la Commission des Eurodéputées Annika Bruna (ID), Elżbieta Kruk (ECR), Aurélia Beigneux (ID) :
L’Union européenne est le premier producteur mondial de cuir de veau, utilisé dans la maroquinerie de luxe car plus fin et plus doux que le cuir de vache.
Des associations environnementalistes alertent cependant sur les dégâts provoqués par cette industrie:
Certains abattoirs spécialisés dans le cuir de veau sont impliqués dans des maltraitances: coups, abattage sans étourdissement ou encore suspension des animaux par une patte traversée d’un crochet;
La transformation des peaux en cuir engendre une forte pollution en raison des produits chimiques nécessaires pour épiler, laver, tanner et teindre les peaux;
Enfin, la filière favorise les importations de pays qui procèdent à une déforestation massive pour développer l’élevage intensif. L’industrie bovine est ainsi devenue responsable de 36 % de la déforestation liée à l’agriculture dans le monde entre 2001 et 2015.
1. Dans le cadre de la révision de la législation relative au bien-être animal, la Commission exigera-t-elle la pose de caméras dans les abattoirs pour contrôler le respect des normes?
2. La Commission favorisera-t-elle le développement de substituts d’origine végétale ou cultivés en laboratoire, plus éthiques et écoresponsables, que le cuir en général et le cuir de veau en particulier?