Question avec demande de réponse écrite E-001810/2023 à la Commission des eurodéputés Annika Bruna (ID), Eric Minardi (ID) :
En avril dernier, une foire aux grenouilles, qui s’est tenue en France, a fait polémique: lors de cet évènement, environ 7 tonnes de cuisses de grenouille ont été consommées, ce qui représente environ 350 000 grenouilles amputées vivantes, avec des ciseaux, dans les pays exportateurs (Turquie, Indonésie, Vietnam).
En Europe, la destruction des zones humides et la pollution ont poussé les autorités à protéger les grenouilles. Leur capture est donc interdite, sauf dérogation.
De même, l’Inde et le Bangladesh, qui ont exporté des grenouilles sur le marché européen pendant des décennies, ont finalement stoppé ces exportations pour protéger ces espèces et réduire les populations de moustiques et de ravageurs qui s’étaient démultipliées, entraînant une consommation accrue de pesticides.
Ces évènements nous rappellent que les grenouilles, comme tous les amphibiens, sont un maillon précieux de la chaîne alimentaire et sont indispensables à nos écosystèmes.
Afin de défendre le bien-être animal, de préserver la biodiversité et de réduire la consommation de pesticides, à l’échelle européenne mais aussi mondiale, la Commission envisagerait-elle:
1) D’interdire les importations de grenouilles?
2) De faciliter le développement d’élevages plus respectueux, y compris dans leur mode d’abattage, au sein de l’Union?
Commentez directement sur leurs pages Facebook