Élevage

2 eurodéputés interpellent la Commission sur les risques de propagation de résistance aux antimicrobiens que représentent les transports d'animaux

Félicitez-les

Personnalités politiques (2)

Question parlementaire

Transport Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-006757/2020 à la Commission des eurodéputésThomas Waitz (Verts/ALE), Caroline Roose (Verts/ALE), Manuela Ripa (Verts/ALE), Sylwia Spurek (Verts/ALE), Pär Holmgren (Verts/ALE), Benoît Biteau (Verts/ALE) :

La résistance aux antimicrobiens constitue l’une des plus grandes menaces pour la santé: chaque année, dans l’Union européenne, plus de 33 000 personnes meurent d’infections causées par des bactéries résistantes aux médicaments. Il ressort des derniers rapports de l’Organisation mondiale de la santé que le monde arrive à court de traitements efficaces contre plusieurs infections courantes; nous savons également que l’utilisation abusive et excessive d’antimicrobiens dans l’agriculture est l’un des principaux moteurs de la résistance aux antimicrobiens. Il y a lieu de donner la priorité aux meilleures pratiques pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens aux niveaux mondial, national et local, en particulier dans le domaine du transport des animaux. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) indique clairement dans son avis de 2011 sur le bien-être des animaux pendant le transport que le transport d’animaux est considéré comme un risque majeur de propagation de maladies animales infectieuses dans l’Union européenne. Le transport est un facteur de stress et affaiblit les systèmes immunitaires des animaux, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de recevoir des antibiotiques, y compris après le transport. Cette utilisation accrue accélère le développement de la résistance aux antimicrobiens.
1. La Commission a-t-elle évalué l’incidence du transport d’animaux vivants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union, sur l’utilisation des antimicrobiens et sur la propagation de la résistance aux antimicrobiens, et quelles sont ses conclusions?
2. Quelles données et connaissances de l’EFSA la Commission utilise-t-elle actuellement comme sources, et sont-elles à jour?
3. Comment la Commission compte-t-elle intégrer et traiter la problématique urgente de santé publique de la résistance aux antimicrobiens dans sa révision du règlement (CE) nº 1/2005 du Conseil?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
87%

des Français
sont favorables à une limitation de la durée de transports d’animaux vivants à un maximum de 8h pour les mammifères et à 4h pour les poulets et lapins

Parcourir les sondages
Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
93%

des ruraux
sont favorables à une limitation de la durée de transports d’animaux vivants à un maximum de 8h pour les mammifères et à 4h pour les poulets et lapins

Parcourir les sondages