Élevage

2 sénateurs demandent au gouvernement des aides financières supplémentaires pour la filière bovine, notamment pour l'exportation

Interpellez-les
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalités politiques (2)

Photo Sébastien Pla
Sébastien Pla Sénateur (11) PS
Interpellez-le

Question parlementaire

Nationale

Question écrite n° 20254 de M. Sebastien Pla sénateur (Aude - SER) :

M. Sebastien Pla attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nécessité de soutenir les mécanismes de formation des prix à travers la participation de FranceAgrimer à l'observatoire des prix.
Il lui précise que le fonctionnement actuel de l'observatoire des prix des marchés de vif garantit la juste régulation des prix indispensable à l'équilibre des relations commerciales, grâce à des cotations hebdomadaires objectives et transparentes. Ainsi, face à une filière de plus en plus concentrée, seules les cotations des marchés autorisent un suivi régionalisé des cours et garantissent une cotation régulière nécessaire au suivi des cours pour la filière viande (intégration et export) et la filière laitière, et à la transmission des cours, sur le plan européen.
Pour ces raisons, tout désengagement de FranceAgrimer dans le fonctionnement de l'observatoire des prix fragiliserait l'ensemble de la filière en privant les quelque 5 000 opérateurs hebdomadaires et les opérateurs associés, de cotations de marché indispensables à la régulation du marché de bétail vif.
Il lui indique par ailleurs que les éleveurs du département de l'Aude et notamment les éleveurs de bovins maigres et les engraisseurs, réclament un plan de soutien spécifique sachant qu'ils sont, particulièrement exposés à l'effritement des cotations, à mesure que les stocks de bétail destinés à l'exportation s'accumulent faute de marchés correspondants à l'échelon européen.
Il lui demande donc s'il est dans ses intentions de réactiver l'aide forfaitaire à la commercialisation des jeunes bovins mâles pendant les mois de janvier à avril 2021, de façon à rééquilibrer le marché de la viande bovine et à permettre le redressement des cotations.
Il sollicite par ailleurs l'extension de cette aide forfaitaire aux broutards de façon à conforter au sein de la filière bovine l'ensemble des éleveurs allaitants. Enfin, outre sa demande de plan de soutien adapté à cette crise, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions s'agissant de la participation de FranceAgrimer à l'observatoire de prix.

Question écrite n° 20393 de Mme Laurence Garnier sénatrice (Loire-Atlantique - Les Républicains) :

Mme Laurence Garnier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les difficultés rencontrées par les éleveurs de bovins maigres et les engraisseurs. Suite à la crise sanitaire, les marchés d'exportation, importants pour la filière, subissent des perturbations profondes. Dans un contexte de crise sanitaire, le tourisme et donc la consommation de viande sont lourdement impactés dans les pays méditerranéens auxquels nos broutards sont destinés. Cotations en baisse et surstock de jeunes bovins compromettent l'avenir de nombreux élevages français. Dans ces circonstances, elle lui demande si le Gouvernement entend octroyer de janvier à avril 2021 une aide forfaitaire à la commercialisation des jeunes bovins mâles pour sauver la filière dans le même esprit que la mesure de 2016 qui avait participé au rééquilibrage du marché de la viande bovine et au redressement des cotations.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages