Élevage

3 eurodéputées demandent à la Commission d'interdire l’usage et l’importation des hormones prélevées sur les juments gestantes dans les fermes à sang

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-005441/2021 à la Commission des Eurodéputées
Annika Bruna (ID), Aurélia Beigneux (ID), Virginie Joron (ID) :

La gonadotrophine chorionique équine, en anglais «equine chorionic gonadotropin» ou eCG est une hormone secrétée par le placenta des juments gestantes.
Cette hormone est utilisée dans les élevages intensifs bovins, ovins, caprins et porcins pour synchroniser les périodes d’ovulation et améliorer ainsi le rendement des inséminations artificielles.
Elle est extraite des juments dans des élevages principalement américains, argentins et uruguayens. Toutefois, une ONG vient de dénoncer l’existence de ces fermes à sang en Islande. Dans ce pays, près de 5 000 juments sont exploitées dans une centaine de fermes à sang, à raison de 40 litres par jument gestante et par saison, soit environ 5 litres par semaine.
Les juments, affaiblies par ces saignées et apeurées, sont frappées avec des bâtons et parquées dans des enclos exigus où elles se débattent. Le sang prélevé est envoyé notamment dans des laboratoires de l’Union européenne, où il est conditionné pour les élevages intensifs.
1. Au vu des conditions de fabrication de cette hormone eCG, la Commission envisage-t-elle d’en interdire l’usage et donc l’importation?
2. Les élevages intensifs qui ont recours à ces hormones sont-ils recensés? Reçoivent-ils des subventions au titre de la politique agricole commune?

Lire la suite

Attentes citoyennes

83%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
90%

des Français
sont favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans tous les abattoirs

Parcourir les sondages