Question avec demande de réponse écrite E-005538/2021 à la Commission des eurodéputés
Annika Bruna (ID), Elżbieta Kruk (ECR), Jiří Pospíšil (PPE), Julie Lechanteux (ID), Hélène Laporte (ID)
Alors qu’une nouvelle fois, une maison de mode vient de s’engager à bannir la laine angora de ses collections, il convient de rappeler que 90 % de la fourrure angora utilisée dans le monde provient d’élevages chinois où les poils sont arrachés sur des animaux vivants.
Cette souffrance inimaginable est d’autant plus injustifiée que cette matière peut être remplacée avantageusement par d’autres textiles respectueux du bien-être animal.
En outre, les élevages d’animaux à fourrure sont trop souvent issus d’élevages intensifs propices au développement de maladies, dont certaines peuvent être transmises à l’homme.
Les entreprises privées, souvent européennes, qui s’engagent à ne plus utiliser de fourrure animale, doivent désormais être soutenues par des politiques publiques nationales et européennes, afin qu’elles ne subissent plus la concurrence d’autres entreprises du secteur, moins scrupuleuses.
La Commission, afin d’appuyer l’action des maisons de mode en faveur du bien-être animal, est-elle prête à promouvoir l’interdiction de la production et de l’importation de produits à base de fourrure animale sur le marché européen?
Commentez directement sur leurs pages Facebook