Question avec demande de réponse écrite à la Commission des eurodéputes :
Asim Ademov (PPE), Marc Tarabella (S&D), Juan Ignacio Zoido Álvarez (PPE), Marie-Pierre Vedrenne (Renew), Jérémy Decerle (Renew), Laurence Farreng (Renew), Dominique Riquet (Renew), Anne Sander (PPE), István Ujhelyi (S&D), Enikő Győri (PPE), Balázs Hidvéghi (PPE), Herbert Dorfmann (PPE)
La législation de l’Union fixe un poids minimum pour le foie gras cru commercialisé sous le nom de «foie gras»: au moins 300 grammes pour le foie de canard et au moins 400 grammes pour celui d’oie (1) .
Des études scientifiques montrent que des poids inférieurs à ceux indiqués ne sont pas associés à un engraissement des cellules suffisant pour obtenir un foie gras digne de ce nom, soit un produit gastronomique de haute qualité consommé partout en Europe.
La Commission est donc invitée, dans le contexte de la révision à venir des normes de commercialisation pour la viande de volaille, à répondre aux questions suivantes:
1. Reconnaît-elle l’importance de cette législation pour garantir que les produits commercialisés sous le nom de «foie gras» présentent réellement un engraissement suffisant?
2. Estime-t-elle utile de compléter la définition du foie gras cru par une définition du foie gras transformé, celui-ci représentant environ 80 % du foie gras vendu au consommateur final?
3. Sait-elle précisément à quelle date elle présentera sa proposition d’acte délégué?
Commentez directement sur leurs pages Facebook