Question avec demande de réponse écrite E-000618/2021 à la Commission des Eurodéputées :
Annika Bruna (ID), Virginie Joron (ID), Elżbieta Kruk (ECR), Mick Wallace (The Left), Clare Daly (The Left), Vilija Blinkevičiūtė (S&D), Julie Lechanteux (ID), Aurelia Beigneux (ID), Dominique Bilde (ID)
Le transport maritime, notamment dans le cadre de l’exportation d’animaux en dehors de l’Union européenne, occasionne de nombreuses souffrances pour le bétail. Les animaux sont parqués dans des enclos surchargés où ils manquent de place et subissent le roulis, le manque de ventilation, des installations d’abreuvement inadaptées mais aussi de mauvaises conditions d’hygiène dues à une litière insuffisante.
Ces conditions de transport déplorables, vectrices d’un important stress pour les animaux, entraînent parfois leur mort sur les navires. Pourtant, le règlement (CE) no 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport considère le temps de transport maritime comme du temps de repos.
1. La Commission européenne a-t-elle connaissance des souffrances endurées par les animaux lors du transport maritime?
2. Est-elle prête à reconnaître que le transport maritime ne permet pas d’accorder aux animaux un véritable temps de repos?
3. Envisage-t-elle d’interdire ou de limiter drastiquement le transport maritime d’animaux en considération de la difficulté, voire de l’impossibilité, de permettre aux animaux de se reposer durant le temps de transport maritime qui peut durer plusieurs semaines?
Soutiens(1)
(1) Cette question est soutenue par d’autres députés que ses auteurs: Harald Vilimsky (ID), Jean-Paul Garraud (ID)
Commentez directement sur leurs pages Facebook