Animaux aquatiques

Amendement 1 en faveur du rétablissement des subventions publiques à la construction de bateaux de pêche

Personnalités politiques (26)

Filtrez les personnalités par partis ou ancrages géographiques pour les interpeller en fonction de ces critères.

Partis politiques (6)

Logo FG
FG
Logo LR
LR
Logo PRG
PRG
Logo PCF
PCF
Logo PS
PS
Logo UO
UO

Amendement

Pêche industrielle Européenne

L’amendement est dangereux parce que :

  • Il remet en cause l’interdiction des subventions publiques à la construction qui existe en Europe depuis 2002, précisément pour lutter contre la surpêche.
  • C’est un cheval de Troie des industriels de la pêche qui utiliseraient le précédent ainsi créé pour demander la réouverture de toutes les subventions à tous les segments de pêche.
  • Cette mesure mettrait en péril les discussions à l’ONU et à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’interdiction des subventions contribuant à la surpêche. Un chaos qui ne profiterait qu’aux industriels.

(extrait de l'article de l'association Bloom commentant l'amendement)

Amlendement :

Amendement
39 bis. Invite la Commission, dans l’objectif de garantir la survie du secteur de la pêche dans les RUP et conformément aux principes de traitement différencié pour les petites îles et les territoires mentionnés dans l’objectif 14 des objectifs de développement durable (ODD), à mettre en place des mesures de soutien fondées sur l’article 349 du traité FUE, pour permettre le financement (au niveau de
l’Union ou au niveau des États membres) des navires de pêche artisanale et traditionnelle des RUP qui débarquent la totalité de leurs prises dans les ports de ces régions et qui contribuent au développement local et durable, et ainsi de renforcer la sécurité des personnes, respecter les normes européennes en matière d'hygiène, lutter contre la pêche INN et améliorer l’efficacité environnementale; fait observer que ce renouvellement de la flotte de pêche doit rester dans les limites de la capacité autorisée, se limiter au remplacement d’un ancien navire par un nouveau, assurer la durabilité de la pêche et permettre d’atteindre l’objectif de rendement maximal durable;

Lire la suite

Attentes citoyennes

95%

des Français
sont inquiets de l’état des océans dans le monde

Parcourir les sondages
72%

des Français
estiment que leurs choix de consommation de produits de la mer ont un impact sur la santé des océans

Parcourir les sondages