Justification de la note
Positif mais pas assez ambitieux
APRÈS ART. 4N°3567
ASSEMBLÉE NATIONALE
25 mars 2021
LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE - (N° 3995)
Commission
Gouvernement
REJETÉ
AMENDEMENT N°3567
présenté par
Mme Racon-Bouzon, Mme Zitouni, M. Marilossian, M. Testé, Mme Vignon, Mme Rilhac, M. Claireaux, M. Ahamada, M. Ardouin, Mme Khedher, M. Batut, Mme Provendier, Mme Le Feur, Mme Calvez, M. Raphan, Mme Sylla et M. Bois
ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 4, insérer l'article suivant:
I. – Toute forme de messages publicitaires ou promotionnels en faveur de produits à base de viande doit être assortie d’une information précisant l’impact environnemental du produit consommé.
II. – Un arrêté du ministre chargé de l’écologie précise les conditions d’application du présent article.
EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement fait suite à la proposition de loi visant à lutter contre la pollution générée par l'élevage intensif des animaux déposée par l’école du Cours Julien de Marseille dans le cadre de la 25ème édition du Parlements des enfants.
L’amendement a pour objet d’informer les consommateurs de l’impact environnemental générer par la consommation de produits à base de viande.
En effet, comme le rappelle les élèves du Cours Julien l’élevage de bétail est particulièrement énergivore. A titre d’exemple, la production d’un kilogramme de bœuf génère 35,8 kilogrammes de CO2 et demande plus de 1500 litres d’eau.