Élevage

Anne Sander demande à la Commission de restreindre l’usage de l'appellation «cuir», afin d'entraver le développement d'alternatives plus respectueuses des animaux

Interpellez-la
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite à la Commission de l'Eurodéputée Anne Sander :

Au sein de la législation européenne, l’appellation «cuir » est uniquement encadrée par la directive 94/11/CE concernant les articles chaussants; il n’en est notamment pas fait mention au sein du règlement 1007/2011 relatif aux dénominations des fibres textiles. Ce vide juridique empêche les acteurs du secteur de bénéficier de la protection offerte par la directive 2005/29/CE qui permet de lutter contre les informations inexactes ou trompeuses.
C’est pourquoi certains États membres ont décidé, depuis une dizaine d’années, de protéger cette appellation au niveau national afin de préserver notre artisanat de qualité, de lutter contre la contrefaçon et de protéger le consommateur européen. Toutefois, cette protection de l’appellation cuir, différente au sein de chaque État membre, ne permet pas de protéger le savoir-faire de nos tanneurs au sein de l’ensemble du marché intérieur. Cette fragmentation législative risque de créer des distorsions de concurrence et ainsi de nuire au consommateur.

1. À ce titre, la Commission européenne entend-elle émettre une proposition afin de définir et ainsi de protéger au niveau européen l’appellation cuir?
2. Dans quel cadre législatif pourrait-elle envisager d’intégrer une telle appellation?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages