Justification de la note
Positif mais pas assez ambitieux
Question avec demande de réponse écrite E-001145/2022 à la Commission de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux :
L’Union européenne compte plus de 350 millions de poules pondeuses. Celles-ci produisent près de 6,7 millions de tonnes d’œufs par an.
Alors que le consommateur peut choisir l’origine des œufs en coquille, celle des œufs entrant dans la composition des produits alimentaires (vendus dans le commerce ou cuisinés) s’avère plus difficile à contrôler: souvent importés depuis des pays tiers, ils proviennent d’élevages en cage (15 à 60 poules doivent se partager un espace si restreint qu’il leur est difficile d’étendre les ailes; le sol est grillagé et provoque des lésions aux pattes). La législation européenne est trop peu contraignante, et la publicité est trop souvent mensongère (les consommateurs ne sachant même pas d’où proviennent les œufs contenus dans les produits alimentaires).
Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque œuf figure le code producteur ainsi qu’un premier chiffre concernant le mode d’élevage, mais aussi le pays de provenance.
1. La Commission va-t-elle mettre en place une réflexion sur l’étiquetage de la provenance des œufs utilisés dans les produits alimentaires contenant de l’œuf?
2. Comment la Commission peut-elle nous indiquer les méthodes utilisées pour l’importation de ces œufs?
3. La Commission sait-elle si les règles d’hygiène sont respectées dans les pays tiers?
Commentez directement sur sa page Facebook