Question avec demande de réponse écrite à la Commission de l'eurodéputée Aurélia Beigneux :
Une directive de 1993 précise les méthodes d’abattage préconisées pour les animaux d’élevage. Parmi ces méthodes, figurent le broyage et le gazage des poussins mâles, jugés moins rentables que les femelles. Bien qu’a priori garante d’une absence de souffrance, cette pratique est considérée à juste titre par de nombreux citoyens comme indigne.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments évoquait notamment dans un rapport rendu récemment des solutions pour éviter le broyage, telles que le sexage dans l’œuf. Elle relève par ailleurs une série de dangers propres à chaque méthode d’abattage.
Les citoyens européens sont de plus en plus sensibles à la protection animale et à la consommation responsable. Outre la question éthique, il convient évidemment de prendre en compte l’enjeu sanitaire.
La Commission entend-elle un jour prendre en compte ce facteur plutôt que les intérêts des industriels de l’agro-alimentaire? Proposera-t-elle une harmonisation des méthodes d’abattage en fonction du mieux-disant en la matière?
Commentez directement sur sa page Facebook