Positif mais nécessite d'être précisé (composition, rôle des organisations de protection animale, moyens, pouvoirs, garanties contre les conflits d'intérêt...)
Dixième mesure : Création d'un Comité national d'éthique des abattoirs pour mettre fin aux souffrances animales
Les 10 mesures (extrait de l'article de "7 de table") :
Première mesure : Créer un seul ministère de l'agriculture, de l'alimentation durable et de la forêt. Pour ne plus traiter de la question agricole sans la séparer de la question sanitaire, sociale et écologique.
Deuxième mesure : Lancement d’un plan alimentation et santé publique pour lutter contre l'obésité et maladie endocriniennes avec l’interdiction dans les produits alimentaires, de pesticides et de perturbateurs endocriniens en application du principe de précautions.
Troisième mesure : Mise en place d’une politique nutritionnelle globale. Campagne sur la nature des modes alimentaires bons pour la santé de l’homme et de la planète. Renforcer la formation nutritionnistes des médecins généralistes et des pédiatres. Faire aboutir la loi sur l’étiquetage nutritionnel et ne pas se laisse influencer par les lobbys.
Quatrième mesure : Lancement d’un plan « zéro déchet » pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Développer l’information du grand public sur les DLC et Date de Durabilité Minimale.
Cinquième mesure : Favoriser l'installation des jeunes non issus du monde agricole et lutte contre l'isolement des agriculteurs.
Sixième mesure : Aider à la restructuration des filières bio et équitables avec un label commerce équitable dont peuvent bénéficier les producteurs français depuis sa loi sur l’économie sociale et solidaire. Instauration de prix plancher sur le modèle du commerce équitable mondial.
Septième mesure : Instauration d’un Plan pêche - pêcheur - océan en donnant la priorité au développement de la pêche artisanale et protéger de la pollution. Réglementer l’élevage.
Huitième mesure : Une agriculture au service de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Neuvième mesure : Approvisionner les cantines scolaires à hauteur de 50% en bio d'ici 2025 pour garantir à tous l'accès au bio.
Dixième mesure : Création d'un Comité national d'éthique des abattoirs pour mettre fin aux souffrances animales
Commentez directement sur leurs pages Facebook