L'appel, lancé en fin de semaine dernière par le Modef et relayé par la Confédération paysanne et l'Union CGT des Landes, a été entendu : près de 700 producteurs de canards et acteurs de la filière mais aussi des élus venus des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de Dordogne et du Lot-et-Garonne, se sont réunis [se sont réunis] pour protester contre les mesures prises pour endiguer le virus aviaire dans la région./q>
Le responsable du Modef des Landes a ensuite dénoncé l'absence de contre-proposition de la part du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) [et] Il rejoint en cela la position de Carole Delga, présidente de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Celle-ci doit à nouveau rencontrer le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, la semaine prochaine, en compagnie de son homologue d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, Alain Rousset.
(extraits de l'article de Sylvain Lapique, Sud-Ouest)
Les origines de la contamination sont à rechercher dans les modes d'élevage avicole et 70% des Français sont favorables à l'abolition du gavage. Pourtant, une partie des près de 300 millions d'euros que pourrait coûter l'arrêt partiel de la filière va être supportée par la collectivité... dans une optique de préservation de ce modèle et non de reconversion.
Commentez directement sur leurs pages Facebook