Élevage

Ces conseillers régionaux souhaitent que la région ACAL ne subventionne pas les élevages d'animaux pour la fourrure

Communication officielle

Fourrure Régionale

Des pays comme la France abattent quelque 70 millions de lapins par an afin d'utiliser leur fourrure à des fins vestimentaires, pour fabriquer des leurres pour la pêche à la mouche et pour décorer des objets artisanaux.
- Existe-t-il actuellement dans les aides agricoles régionales des subventions qui peuvent être distribuées pour des élevages de fourrure animale ? Si oui, la Région compte-t-elle laisser perdurer ces dispositifs d’aides ?
(extrait de la question au Président du Conseil Régional)

Question écrite au Président du Conseil Régional - Subventions aux élevages de fourrure
C/c : M Christian Guirlinger, Président de la Commission Environnement
Mme Pascale Gaillot, Présidente de la Commission Agriculture

Objet : Subventions régionales à des élevages agricoles destinés à la production de fourrure

Il existe dans notre région plusieurs exploitations d’élevages dont la finalité est l’élevage et la reproduction des animaux pour leur fourrure. La plus grande partie de la fourrure d’élevage est d’ailleurs malheureusement produite en Europe (6000 élevages dans l’UE). Les visons et les renards sont les principaux animaux élevés pour leur fourrure. Viennent ensuite les lapins, les chinchillas, les lynx et même les hamsters.
En France, les lapins sont abattus par millions pour la viande. Désormais, la peau des lapins de chair est recherchée par l'industrie de la fourrure. Des pays comme la France abattent quelque 70 millions de lapins par an afin d'utiliser leur fourrure à des fins vestimentaires, pour fabriquer des leurres pour la pêche à la mouche et pour décorer des objets artisanaux.

Or, bien souvent, les méthodes utilisées dans les élevages visent à maximiser les profits au détriment du bien-être animal. Plusieurs pays ont déjà interdits ce type d’élevage destinés à la production de fourrure.
Nous voudrions donc savoir :

- Existe-t-il actuellement dans les aides agricoles régionales des subventions qui peuvent être distribuées pour des élevages de fourrure animale ? Si oui, la Région compte-t-elle laisser perdurer ces dispositifs d’aides ?
- Les Conseils Régionaux d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ont-ils subventionné lors de la mandature précédente des élevages destinés à la production de fourrure animale ? Si oui, pour quels montants et quelles exploitations ?

Les Conseillers Régionaux du Groupe Les Patriotes-Front National :

Jordan Grosse-Cruciani
Fabien Engelmann
Dominique Bilde

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Fourrure
Sondage sur le thème Élevage
83%

des Français
considèrent que c'est inacceptable d'élever des animaux pour leur fourrure

Parcourir les sondages
Sondage
Fourrure
Sondage sur le thème Élevage
89%

des Français
se déclarent contre le commerce de la fourrure

Parcourir les sondages