Présentés comme des produits de luxe, les cailles ou leurs œufs sont en fait généralement les produits d'un système industriel sans égard pour le bien-être animal. Entassées dans des bâtiments surpeuplés ou dans des cages trop petites, les cailles n'ont pas l'espace nécessaire à l'expression de leurs comportements naturels. Il est donc urgent de mettre fin à ces pratiques et ce d'autant plus que des alternatives existent.
(extraits de la question)
Vidéo de l'enquête du CIWF mentionnée par les eurodéputés :
Question avec demande de réponse écrite à la Commission :
Objet : Les conditions d'élevage des cailles
L'association Compassion in World Farming (CIWF) France a mis en lumière les pratiques inacceptables qui ont cours dans les élevages de cailles. 140 millions de cailles sont élevées en Europe chaque année, principalement pour leur chair. Présentés comme des produits de luxe, les cailles ou leurs œufs sont en fait généralement les produits d'un système industriel sans égard pour le bien-être animal. Entassées dans des bâtiments surpeuplés ou dans des cages trop petites, les cailles n'ont pas l'espace nécessaire à l'expression de leurs comportements naturels. Il est donc urgent de mettre fin à ces pratiques, et ce d'autant plus que des alternatives existent.
Qu'entend faire la Commission pour intégrer le sort des cailles à des stratégies nationales d'amélioration du bien-être animal ?