aujourd'hui, le Canada ne peut exporter chaque année vers l'Europe que 4.162 tonnes de boeuf sans hormone sans payer de droits de douane. Avec le Ceta, ce quota passera à 45.840 tonnes. Idem pour le porc sans ractopamine, dont le quota passera de 5.549 tonnes/an à 75.000 tonnes/an.
(extrait de l'article de Julien Baldacchino, France Inter)
À l’exception de la volaille, les produits carnés, laitiers ainsi que l’alimentation animale sont tous concernés par cette libéralisation tarifaire. (...) Outre l’abaissement des droits de douane, les traités de libre-échange prévoient une « coopération réglementaire » accrue. (..) « Là où il y a de grandes différences entre les réglementations, les normes les plus protectrices (et souvent les plus coûteuses à mettre en place) sont en danger », souligne le rapport de Sharon Treat, qui prévoit un nivellement par le bas des réglementations, au détriment de l’environnement, du bien-être animal et de l’emploi.
(extrait de l'article de Fabrice Nicolino, Reporterre)
Anne Sander a indiqué officiellement avoir voulu s'abstenir. Elle ne figure donc pas dans cette prise de position, bien qu'ayant techniquement voté pour.
Commentez directement sur leurs pages Facebook