Élevage

EELV appelle à se mobiliser contre le projet de ferme des mille vaches

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Communication officielle

Élevage intensif Nationale

Justification de la note

Positif mais sans préoccupation pour les animaux

Dans ce communiqué, EELV appelle à se mobiliser contre le projet de "ferme des mille vaches" en raison des risques « en matière de santé et d’environnement » et de « disparition des exploitations actuelles ». Ce communiqué n'évoque pas les conditions d'exploitation des vaches laitières.

Intégralité du communiqué ci-dessous :

Rassemblement Assemblée nationale 7 janvier 2014 – 13h30 et devant les préfectures des grandes villes de France

A l’initiative de la Confédération Paysanne, un rassemblement de paysans et citoyens se tiendra le 7 janvier devant l’Assemblée nationale et devant les préfectures des grandes villes de France pour demander l’arrêt du projet de ferme des 1000 vaches. EELV appelle à participer à ce rassemblement pour s’opposer à ce projet délirant.

Cette mobilisation aura lieu le jour de la présentation à l’Assemblée nationale du projet de loi d’avenir de l’agriculture et de la forêt. A l’heure où les députés s’apprêtent à examiner un texte qui tend à infléchir le modèle agricole productiviste actuel dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement, EELV dénonce ce projet de ferme des 1000 vaches qui va à l’inverse de l’agro-écologie.

Ce projet d’une ferme-usine de 1000 vaches couplée à un méthaniseur près d’Abbeville est une véritable bombe à retardement en matière de santé et d’environnement : d’un côté des vaches massivement traitées aux antibiotiques, nourries aux OGM et aux aliments bourrés de pesticides donneront du lait puis de la viande de piètre qualité. De l’autre, le méthaniseur produira des milliers de tonnes de boues résiduelles qui menaceront les nappes phréatiques et font craindre le développement d’algues vertes en Baie de Somme.

Et ce n’est que le début : ce projet se veut prototype. Son développement dans d’autres régions signerait la disparition des exploitations actuelles.

Rejoignez les rassemblements partout en France, plus d’infos sur l’évènement Facebook
Signez la pétition (déjà 45.000 signatures)
Diffusez le clip des vaches en colère inspiré de Blurred Lines de Robin Thicke et la bande dessinée qui raconte le projet des 1000 vaches

Sandrine ROUSSEAU, Julien BAYOU, Porte-parole

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages