Élevage

EELV Picardie soutient l'action des opposants à l'élevage-usine des 1000 vaches

Encouragez-les

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Communication officielle

Élevage intensif Régionale

Justification de la note

Positif mais préoccupation anecdotique pour les animaux

le 17 juin prochain, 9 militants de la Confédération paysanne seront jugés en appel au tribunal d’Amiens pour avoir mené des actions symboliques de démontage du chantier de la ferme-usine.
Des actions qui n’étaient pas sans fondements, aux vues du non-respect des travailleurs, du bien-être animal et maintenant de la loi par cet élevage-usine.

(extrait du communiqué d'EELV Picardie)

Communiqué d'EELV Picardie :

Usine des 1000 vaches : Ramery pris en flagrant délit d’exploitation illégale

Un contrôle surprise des services de la préfecture de la Somme a eu lieu hier sur le site de « l’usine des 1000 vaches », suite aux révélations accablantes d’un ex-salarié dans le journal Reporterre.

L’exploitant a lui-même reconnu que l’élevage-usine comptait 796 vaches et non pas moins de 500 comme le prévoit pourtant l’autorisation d’exploitation.

Pour EELV Picardie et les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie, il est clair que cette grave violation de la loi est de nature à mettre un coup d’arrêt à la demande d’agrandissement du cheptel qui devait mener dans les prochaines semaines à une nouvelle enquête publique, sollicitée par Stéphane Le Foll.

Michel Ramery est pris en flagrant délit d’exploitation illégale, alors même que le 17 juin prochain, 9 militants de la Confédération paysanne seront jugés en appel au tribunal d’Amiens pour avoir mené des actions symboliques de démontage du chantier de la ferme-usine.
Des actions qui n’étaient pas sans fondements, aux vues du non-respect des travailleurs, du bien-être animal et maintenant de la loi par cet élevage-usine.

Pour EELV Picardie et les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie, la question de la fermeture administrative de la ferme-usine des 1000 vaches est maintenant posée.

Pour François Veillerette, Vice-président Environnement, alimentation, santé au Conseil régional de Picardie : « un autre modèle agricole est possible, avec des exploitations de taille raisonnable qui respectent l’environnement. Se tourner vers la qualité des produits permet aux paysans de s’assurer un avenir et un revenu décent ».

Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie

Valérie Dervin et Christophe Porquier, porte-paroles EELV Picardie

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages