Élevage

EELV Rhône-Alpes soutient les prévenus en lutte contre l'élevage-usine des 1000 vaches

Encouragez-les

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Communication officielle

Élevage intensif Régionale

Justification de la note

Positif mais préoccupation secondaire pour les animaux

[Les] révélations d’un ex-salarié de la ferme-usine confirment un dépassement du cheptel et des soupçons de maltraitance animale (...). En Rhône-Alpes, Europe Ecologie-Les Verts soutient et défend ceux et celles qui se battent pour une agriculture paysanne, familiale, respectueuse des hommes et des bêtes.
[Cette] ferme ne respecte pas la loi : près de 800 vaches sont aujourd’hui entassées dans un hangar quand « seulement » 500 sont autorisées. (...) Oui à une agriculture à taille humaine, avec des produits de qualité, au service des paysans et des consommateurs !
(extraits du communiqué)

Communiqué d'EELV Rhône-Alpes :

Soutien aux 9 démonteurs de la ferme des 1000 vaches : l’intérêt général doit primer sur la finance

Demain, la justice rendra son verdict à l’encontre des neuf désobéissants qui ont démonté une partie des installations de la ferme des milles vaches. Aujourd’hui se font face les défenseurs du modèle paysan et les porteurs de la financiarisation et de l’industrialisation de l’agriculture. Alors que les révélations d’un ex-salarié de la ferme-usine confirment un dépassement du cheptel et des soupçons de maltraitance animale, quel signal renverrait le jugement de 9 agriculteurs qui ont agit au nom de la défense d’une agriculture paysanne respectueuse des hommes et de leur environnement ?

En Rhône-Alpes, Europe Ecologie-Les Verts soutient et défend ceux et celles qui se battent pour une agriculture paysanne, familiale, respectueuse des hommes et des bêtes. Même si pour cela, il faut parfois désobéir aux lois pour défendre l’intérêt général et celui des générations futures.
La ferme des 1 000 vaches et son modèle financiarisé de l’agriculture ne préfigure pas un avenir radieux : elle supprimera plus d’emplois qu’elle n’en créera. C’est une ferme qui a pour but principal de produire de l’énergie et non de nourrir les hommes ; une ferme où ceux qui l’exploitent sont des ouvriers à la chaîne et ceux qui la possèdent une société financière.
Une ferme ne respecte pas la loi : près de 800 vaches sont aujourd’hui entassées dans un hangar quand « seulement » 500 sont autorisées. Pire, c’est une ferme qui fait souffrir les hommes comme les bêtes : quand, la semaine dernière, un salarié licencié a dénoncé les conditions de travail et le traitement des animaux, plus de la moitié des salariés étaient déjà partis.

En Rhône-Alpes, nous refusons qu’un tel modèle d’agriculture industrielle s’impose. Les écologistes, forts de leurs mandats d’élus locaux agissent à tous les niveaux :

Les élus écologistes de la région Rhône-Alpes ont été à l’initiative d’un voeu voté en juin 2014 par le Conseil régional, demandant au gouvernement de défendre et promouvoir les pratiques et modes de production agro-écologiques.
Ce voeu appelait à faire le nécessaire pour stopper tout projet incompatible avec ces objectifs tel que le projet des 1 000 vaches en adaptant le cadre juridique pour prévenir le développement des « fermes usines » en France et en Europe. Nous attendons toujours les actes au-delà de la seule sanction pour dépassement (temporaire) de quota de vaches ou de la nécessité de réaliser une enquête publique.
Par ailleurs, les élus écologistes de la Région se battent pour que l’agriculture paysanne et l’agriculture biologique soient soutenues (aides à l’installation et à la production, 15% de bio dans les cantines des lycées,…), et se développent avec des mesures en faveur d’un élevage à taille humaine, créateur d’emplois.

En tant que citoyens nous nous impliquons aussi : un membre d’EELV, élu à la Région, Olivier KELLER, a été cité comme témoin en tant que membre de la Confédération paysanne quand d’autres sont présents aux manifestations de soutien aux 9 personnes poursuivies.

Tout est fait pour criminaliser ces sentinelles : intimidations, poursuites judiciaires. Au Parlement européen se profile une Directive qui au lieu de protéger les personnes et l’environnement préférera accroître les privilèges accordés au « secret des affaires ».

Aujourd’hui Europe Ecologie – Les Verts Rhône-Alpes se mobilise pour soutenir ceux et celles qui préservent notre avenir : les prévenus des 1 000 vaches mais aussi tous les lanceurs d’alertes, ceux qui dénoncent les abus, les manipulations et les mensonges.
Oui à une agriculture à taille humaine, avec des produits de qualité, au service des paysans et des consommateurs !

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages