Élevage

Élie Aboud demande au ministre de l'agriculture de contester le rapport de l'OMS pour défendre les filières bovines et porcines

Personnalité politique (1)

Communication officielle

Nationale

En effet, cette étude est totalement biaisée car elle est sortie de son contexte et n’est pas suffisante sur le fond. Je souhaite défendre nos bouchers et nos charcutiers, toute cette filière qui présente un savoir-faire reconnu. (...) la filière bovine présente un savoir-faire et des résultats d’excellence depuis les crises sanitaires des années 2000.
Monsieur le Ministre, je vous demande de vous exprimer rapidement afin d'arrêter cette cascade médiatique assoiffée par des informations capables de faire le buzz. La défense de cette filière qui a su faire des efforts considérables et demandant à travailler dans le respect et la sérénité demeure une priorité.
(extraits de la lettre d'Élie Aboud au ministre de l'agriculture)

Article d'Élie Aboud :

J’ai interpellé le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll, suite au dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquant que la consommation de viande rouge et de charcuterie pourrait favoriser le cancer.

Cette affaire est tout simplement une mascarade médiatique. En effet, cette étude est totalement biaisée car elle est sortie de son contexte et n’est pas suffisante sur le fond. Je souhaite défendre nos bouchers et nos charcutiers, toute cette filière qui présente un savoir-faire reconnu.

Voici le contenu de la lettre que j’ai remise au Ministre :

Monsieur le Ministre,

Par la présente, je tiens à vous faire part de ma préoccupation concernant la publication de l'étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et « l'hystérie médiatique » engendrée par cette publication.

Je ne sais si c'est avec ma casquette de Député ou de médecin que je m'adresse à vous, ou si c’est le simple citoyen abasourdi par ce « délire anxiogène » généré par cette médiatisation sur la filière bovine.

Deux questions animent ma réflexion :

- Tout d’abord : comment sortir une analyse de recherches, certes argumentée, de son contexte global ? Il s’agit d’études scientifiques mettant l'accent sur l'excès de consommation de produits transformés contenant une teneur exagérée en fer pouvant toucher les cellules endothéliales de l'appareil digestif. De plus, tout cela occulte complètement les bienfaits sanitaires d'une consommation de protéines animales riches en acides aminés que notre corps ne peut fabriquer.

- De plus : nous sommes en train de mettre à genoux toute une chaîne de professionnels. Or, la filière bovine présente un savoir-faire et des résultats d’excellence depuis les crises sanitaires des années 2000. De la chaîne de production jusqu'au petit commerce dans nos communes, elle a fait des efforts considérables.

Je suis scandalisé par le silence des pouvoirs publics qui n'osent même pas dire un mot devant cette terreur scientifique bien-pensante, complètement biaisé par la présentation de cette étude.

Monsieur le Ministre, je vous demande de vous exprimer rapidement afin d'arrêter cette cascade médiatique assoiffée par des informations capables de faire le buzz. La défense de cette filière qui a su faire des efforts considérables et demandant à travailler dans le respect et la sérénité demeure une priorité.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus respectueuses et les plus énergiques.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages